Entreprenariat

Les 4 raisons qui m’ont poussée à l’entreprenariat

Le Paris de Rim - 4 raisons pour entreprendre

L’entreprenariat, le déclic

En janvier 2018, j’apprenais que mon aventure professionnelle prenait fin après 3 ans. Apprendre cette nouvelle a été un véritable choc au début. Avec le temps et beaucoup de réflexion, je me disais finalement que c’était un (grand) bien pour un mal. Une nouvelle forme de vie professionnelle s’offrait à moi et le temps est venu de me consacrer à une envie qui me titillait depuis quelques temps : quitter le salariat pour devenir ma propre patronne. Voici les 4 raisons qui m’ont poussée à l’entreprenariat.

Faire ce que j’aime

Le fait de créer mon entreprise m’a permis de réfléchir avant tout à ce que j’aime faire au quotidien et de lier cela à mon corps de métier, la communication digitale. Ces dernières années, j’ai mis de côté plusieurs passions par manque de temps comme par exemple la cuisine, l’écriture ou encore la photographie. Je suis contente de les retrouver aujourd’hui et de les intégrer à cette nouvelle vie. Il était aussi évident pour moi d’en parler à travers un blog afin de partager cela autour de moi et de donner peut-être envie à d’autres personnes de se lancer.

Liberté, indépendance

L’un des principaux avantages quand on travaille à son propre compte, c’est de pouvoir gérer son emploi du temps à sa guise et de jouir d’une certaine liberté qu’on n’a pas forcément quand on est salarié. Ce rythme de vie me permet de faire des choses quotidiennes plus aisément (faire les courses ou du sport en pleine journée) et de travailler à des heures où je suis le plus productive (le soir par exemple). Attention, cela ne veut pas dire l’entrepreneur ne travaille pas beaucoup. Au contraire, il donne beaucoup de son temps surtout en début d’activité mais il a au moins le luxe d’être maître de son temps.

Apprendre et relever de nouveaux défis

Devenir entrepreneuse est un véritable challenge pour moi sur le plan professionnel mais aussi personnel. Ce monde m’était totalement inconnu il y a peu de temps mais je n’ai eu aucune peur d’y plonger car j’avais soif d’apprentissage. En quelques mois, j’ai tellement appris sur la création d’entreprise, les formalités administratives et l’aspect juridique. Ce n’est pas forcément ce qui me passionne le plus mais je devais passer par là. Mon quotidien actuel se compose de leçons continues sur le statut mais aussi sur le métier. Il faut dire que le digital subit des métamorphoses régulièrement. Il faut donc suivre la cadence et être toujours prêt à acquérir de nouvelles connaissances et compétences.

Sortir d’un cadre formaté

Pendant longtemps et comme beaucoup de personnes, la recherche de la stabilité était ma priorité et tous mes choix étaient principalement influencés par ce que me dictait ma raison. Stabilité rime pour la plupart d’entre nous avec boulot et rentrée d’argent fixes tous les mois. Mais cela est-il épanouissant ? Cela me suffisait-il pour mener la vie que je voulais ? La réponse est non et cela m’a menée hors de ma zone de confort vers un ailleurs moins stable certes mais où je suis plus en accord avec moi-même.

Et vous, seriez-vous prêt à sauter le pas ?

Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Le Paris de Rim - 4 raisons pour devenir entrepreneur Pinterest

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.