Développement personnel

Développement personnel : mes premières lectures

Le Paris de Rim - Développement personnel mes premières lectures

Mon désir de changement, d’échapper à la routine et de me recentrer sur moi-même m’a fait tourner petit à petit vers le développement personnel. Je ne pensais pas m’y intéresser un jour. Je me disais que les livres qui parlent de développement personnel n’étaient certainement pas aussi profonds qu’on le prétend et que leur succès n’était dû qu’à un excellent travail de marketing et à la bonne maitrise de l’art oratoire de leurs auteurs. Ne faisons pas durer le suspense. J’avais tout faux ! Les premières lectures que je vous présente en bas m’ont démontré le contraire et m’ont appris de véritables leçons.

Les 4 accords toltèques – Miguel Ruiz

Le Paris de Rim - Les 4 accords toltèques

Si j’avais à résumer ce livre en une simple phrase, je dirai qu’en une centaine de pages, l’auteur nous livre 4 règles de base qui nous feront apprécier la vie autrement et nous guideront vers la liberté personnelle.

D’après Maud Séjournant, une proche de Miguel Ruiz, qui est aussi à l’origine de la publication en France, « l’auteur propose de passer avec soi quatre accords visant à briser nos croyances limitatives, celles que nous développons depuis l’enfance, qui distordent la réalité et nous maintiennent dans la souffrance.  À force de conditionnements culturels et éducatifs (sur ce qui est juste ou faux, bon ou mauvais, beau ou laid) et de projections personnelles (« Je dois être gentil », « Je dois réussir »…), nous avons intégré une image fausse de nous-même et du monde ».

 

Les 4 accords toltèques sont :

° Que votre parole soit impeccable
° Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
° Ne faites pas de suppositions
° Faites toujours de votre mieux

Ces accords paraissent très simples mais les appliquer au quotidien peut s’avérer compliqué. Je vous invite vivement à vous procurer le livre. L’auteur explique ces 4 clés d’une manière brute avec des exemples explicites tirés de situations qui peuvent arriver à tout le monde. Je partage avec vous un paragraphes que j’ai retenu et qui concerne le 3ème accord :

Faire des suppositions à propos de nos relations est le moyen le plus sûr de s’attirer des problèmes. Par exemple, nous supposons généralement que notre partenaire sait ce que nous voulons. Nous croyons donc ne pas avoir besoin de le lui dire. Nous pensons qu’il va faire ce que nous désirons, parce qu’il nous connait très bien. Et s’il ne le fait pas, nous nous sentons blessés et lui reprochons : Tu aurais dû le savoir.

 

Les dieux voyagent toujours incognito – Laurent Gounelle

Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Ce livre est une pépite ! Contrairement aux 4 accords toltèques, les dieux voyagent toujours incognito est un roman. Sa lecture est un régal de la première à la dernière page. Il m’a d’ailleurs donné envie de lire tous les livres du même auteur.

Les dieux voyagent toujours incognito est l’histoire d’un trentenaire, Alan Greenmor, qui s’apprêtait à se suicider en se jetant de la Tour Eiffel quand il est sauvé par un passant au nom d’Yves Debreuil. Ce dernier lui propose un pacte, s’engager à faire tout ce qu’il lui demande. Ainsi, il l’embarque dans une nouvelle forme de vie où il fait ce qu’il n’a jamais osé faire auparavant. Grâce aux consignes de Debreuil, Alan se retrouve confronté à ses plus grandes peurs et à ses préjugés mais prendra du plaisir à exécuter certaines « missions ».

En tant que lecteur, on peut s’identifier facilement à Alan et être amené à se poser les mêmes questions que lui sur notre manière d’être et de communiquer avec les autres. Les missions de Debreuil sont parfois révoltantes et certaines sont très drôles. J’avoue que quelques passages du livre ont engendré des fous rires et je n’ai pas manqué de les lire à mes proches. Je recommande donc cet ouvrage. Une bonne dose de motivation et de pensées positives ! Et pour vous donner envie de le lire, voici un extrait d’une lettre écrite par Greenomor à son patron suite aux consignes de Debreuil.

Monsieur,

Je vous écris pour vous faire part de la forte contrariété qu’a généré en moi l’exercice que vous avez organisé il y a quelques jours en présence des équipes… Avec le respect que je porte à la fonction que vous occupez, il est nécessaire que je vous fasse part de ce que je ressens depuis cet événement : je vous déteste vous êtes un gros connard un gros connard un gros connard un gros connard je vous hais je vous vomis j’exècre les gens comme vous vous êtes un minable un salaud un abruti de salopard de merde.

Je vous remercie de votre attention et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Miracle Morning – Hal Elrod

À travers ce livre, l’auteur nous explique que s’accorder plus de temps le matin et effectuer un rituel quotidien nous offrirait un supplément de vie, nous rendrait plus productifs et épanouis et nous permettrait d’accéder plus facilement à nos objectifs.

Hal Elrod est un miraculé de la vie qui a failli perdre l’usage de ses jambes suite à un grave accident de la route quand il avait 20 ans. Quelques années plus tard, après avoir connu le succès et une carrière prometteuse, il finit par perdre son travail, sa maison et à sombrer dans une forte dépression. Pour s’en sortir, il se tourne vers le développement personnel et finit par inventer le Miracle Morning.

L’écrivain nous démontre que la productivité d’une journée dépend de la façon dont on la commence. Selon lui, arrêter le réveil par exemple, râler et se rendormir est une manière de dire « Je ne souhaite pas vivre ma vie, tout du moins pas pleinement« . Dans son ouvrage, il nous invite à suivre un programme « le Life S.A.V.E.R.S », un rituel en 6 étapes pour se réveiller en forme et optimiser au maximum sa journée.

° S pour « Silence »
° A  pour « Affirmations »
° V  pour « Vizualisation »
° E pour « Exercize »
° R  pour « Reading »
° S pour « Scribing »

Ces exercices consistent à plonger dès le réveil dans un RDV avec soi-même. Ce dernier commence par de la méditation ou des exercices de respiration dans le silence total. Le lecteur est invité par la suite à penser à des affirmations positives et à les réciter à voix haute. On visualise après des idées positives sur ce qu’on aimerait être et avoir. On enchaîne par de l’exercice physique suivi d’un peu de lecture inspirante. Le rituel s’achève avec l’écriture. L’auteur conseille de tenir un journal où l’on partage ses différentes pensées et de le relire régulièrement.

Vous l’aurez compris. Le Miracle Morning est en totale harmonie avec le proverbe « L’avenir appartient à ceux qui se réveillent tôt ». Mais est-ce facile de pratiquer cette méthode ? Certainement pas. L’auteur explique qu’il faut un temps d’adaptation de 30 jours pour arriver se lever facilement et à effectuer son rituel sans problèmes. Il livre aussi une méthode express du Miracle Morning qui dure 6 minutes au lieu d’une heure.

Ne fixez pas de limites inutiles à ce que vous souhaitez accomplir dans la vie. Ne craignez pas de voir plus grand que ce que vous avez fait jusqu’à présent. Sachez clairement ce que vous voulez. Conditionnez-vous de façon à être persuadé que c’est possible en vous concentrant dessus et en l’affirmant chaque jour, puis en avançant avec assiduité vers votre vision jusqu’à ce que celle-ci devienne réalité.

 

Et vous, quels sont les livres de développement personnel qui vous inspirent ?

 

Vous aimez cet article ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest.

Le Paris de Rim - Développement personnel mes premières lectures_Pinterest

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre
    LOVZEN
    19 janvier 2019 à 8:45

    Je ne connaissais pas : Les dieux voyagent toujours incognito mais les deux autres oui
    je file me le procurer
    super article

    • Répondre
      Rim
      19 janvier 2019 à 9:10

      Je te le conseille vivement !
      Il fait plus « roman » que les deux autres mais on apprend tellement de choses sur nous et sur comment arriver à être heureux à travers le personnage d’Alan 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.