Entreprenariat

Productivité : 3 astuces pour organiser mon quotidien

Le Paris de Rim - Productivité 3 astuces pour organiser mon quotidien

Depuis que j’ai décidé de travailler à mon compte, la première chose que j’ai mis en place, c’est une routine d’organisation. Cela me permet d’optimiser au maximum mon temps de travail, d’avancer sans trop de stress vers des objectifs clairs. Voici les 3 astuces clés qui m’ont aidée dans mon quotidien d’entrepreneuse.

Fixer mon planning à l’avance

Ma semaine de travail commence réellement le dimanche après-midi. Je prends généralement une demi-heure pour penser à mes objectifs de la semaine à venir. Je note les principales actions à entreprendre par jour, les rendez-vous professionnels ainsi que mes séances de sport. Cela me permet d’évaluer le temps que ça pourrait me prendre et d’avoir une vision globale de ce qui m’attend.

En terminant ma journée de travail, je détaille chaque soir les tâches à faire le lendemain et les classe par ordre de priorité. J’intègre aussi les tâches imprévues et j’ajuste en fonction du retard ou de l’avance prise par rapport à mon planning de la semaine.

Travailler en maitrisant le temps

Les premières semaines de mon activité, je n’avais aucune maitrise du temps et je m’éparpillais beaucoup. Il m’arrivait donc souvent de ne pas finir ma to-do list du jour. Les mails incessants mais surtout l’attraction des réseaux sociaux ne m’aidaient pas du tout. J’ai finalement décidé de trouver un outil qui me permet d’être plus focus sur mes tâches et j’ai tout de suite pensé à la méthode Pomodoro. Ce technique consiste à travailler pendant 25 minutes de suite sans être dérangé par un élément externe. Au bout des 25 minutes, on fait un pause de 5 minutes durant laquelle on s’éloigne complètement de son espace de travail avant de reprendre pour 25 minutes encore et ainsi de suite. J’ai validé cette méthode dès le premier jour car elle me permet vraiment de travailler efficacement. En fixant mes objectifs du jour, je leur attribue aussi un temps d’exécution (x fois 25 minutes) et je vois à la fin de la journée si mes calculs sont bons. En anticipant, je peux aussi savoir combien de temps je vais travailler par jour et ajouter ou enlever des tâches.

Pour planifier mes journées selon la méthode Pomodoro, je me suis procurée ce Productivity Planner, un outil que je ne peux que conseiller. On y liste les tâches par degré d’importance et le temps d’exécution. Ça m’aide beaucoup à prioriser et à aller au bout de mes objectifs.

Choisir mon rythme

Établir un planning de la semaine et optimiser au maximum son temps, c’est bien. Le faire en écoutant son corps, c’est mieux. Au début de cette nouvelle vie professionnelle, je me mettais beaucoup la pression et me disais qu’il fallait adopter un rythme quasi-militaire pour finir ma to do list quotidienne. J’étais aussi convaincue qu’il fallait que je me lève plus tôt par exemple et que je travaille minimum 10 heures par jour pour une journée 100% productive. J’avais tout faux. J’ai réalisé au bout d’un certain temps que je n’écoutais pas mon corps et que c’était loin d’être la bonne méthode à suivre. En écoutant plus les besoins de ce dernier (sommeil et activité physique), je me sentais plus en forme et j’étais capable de travailler moins mais mieux. J’avais oublié l’une des raisons qui m’ont fait quitter le salariat : pouvoir travailler librement. Pourquoi donc m’auto imposer un rythme qui ne me convient pas, soit disant parce qu’il marche pour d’autres ? Choisir mon rythme et mes horaires de travail, c’est aussi libérer du temps en semaine et travailler le week-end si j’en ai envie. Cela m’a permis également de déceler à quel moment je suis la plus productive de la journée pour me consacrer aux tâches qui demandent une haute intensité de travail.

Je conclus cet article en rappelant qu’organiser ses journées de travail est avant tout une affaire personnelle. Ces astuces marchent pour moi. Ce n’est peut-être pas le cas pour vous. L’essentiel, c’est de passer à l’action, instaurer des routines qui peuvent être ajustées à tout moment. Il ne faut surtout pas culpabiliser ni stresser. A noter aussi qu’évaluer ses journées et garder une trace des tâches effectuées aident grandement à avancer.

Et vous, comment organisez-vous votre journée ?

 

Cet article vous plait ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Le Paris de Rim - Productivité 3 astuces pour organiser mon quotidien

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.