Combien de fois j’ai commandé un biryani chez l’indien du coin en me disant qu’il faut que je teste la recette un jour ? Mis à part ma recette revisitée des naans, je n’ai jamais cuisiné indien ni même eu les épices pour. En m’intéressant au biryani, j’ai découvert des recettes tellement différentes de ce que je cuisine d’habitude avec des épices que je n’ai jamais utilisé et ça m’a donné envie de passer à l’action.
En me penchant sur l’histoire du plat, j’ai découvert que le nom biryani est un dérivé du mot persan beryā qui veut dire « frit » ou « grillé ». Le biryani a été importé en Inde par les voyageurs musulmans et les marchands et était à l’origine un plat de fête qu’on servait à la cour des empereurs moghols.
Le biryani est à base de riz. Il peut être à la viande, au poulet ou végétarien. On le cuisine également avec beaucoup d’épices. Je vous propose aujourd’hui une version végétarienne avant de tester les autres. J’ai trouvé plusieurs méthodes de préparation possibles. Cependant, je vous propose en bas une des plus simples. La préparation peut vous paraître longue et la liste des ingrédients énorme. Mais ne vous laissez pas décourager. Ça en vaut vraiment la peine. Le goût est tellement authentique !
- 2 oignons
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- 4 clous de girofle
- 1 c. à café de cardamome
- 2 gousses d'ail
- 1 c. à café de curcuma
- 1/2 c. à café de gingembre moulu
- 1 c. à café de garam massala
- 1 bâton de canelle
- 200 g d'épinards
- 2 petites carottes
- des petits pois
- 100 g de yaourt nature
- 200 g de riz basmati
-
Rincer le riz et le laisser tremper dans de l'eau pendant une trentaine de minutes.
-
Faire chauffer l'huile. Émincer les oignons et les ajouter à l'huile. Faire cuire quelques minutes.
-
Ajouter les gousses d'ail, clous de girofle, cardamome, curcuma, gingembre, garam massala et le bâton de cannelle. Ajouter un peu d'eau et couvrir.
-
Râper les carottes ou les couper en juliennes. Laver les épinards et les couper. Ajouter à la sauce ainsi que les petits pois.
-
Faire cuire le riz jusqu'à 80% de la cuisson.
-
Ajouter le yaourt aux légumes et mélanger. Laisser cuire une dizaine de minutes.
-
Incorporer le riz, mélanger et couvrir. Laisser cuire 5 minutes.
-
Vous pouvez ajouter de l'eau entre les différentes étapes.
-
Pour avoir un biryani croustillant, j'ai enfourné le plat pendant une dizaine de minutes avant la dégustation.
Cette recette vous fait envie ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !
Pas de commentaires