Recettes

Hummus de pois chiches

Le Paris de Rim - Recette de hummus de pois chiches

Hummus, mon amour

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous livrer ma recette d’amour de hummus (qu’on écrit aussi houmous) de pois chiches. Je vous parle d’amour parce que je suis une vraie mordue de hummus !
Après ma recette de falafels ou de mousse au chocolat vegan, le pois-chiche revient en force et prouve encore une fois qu’il a tout pour plaire !

Très intéressant sur le plan nutritif, le hummus s’est imposé dans mon alimentation et a pris la place du fromage à tartiner. Les pois chiches sont excellents pour la santé parce qu’ils sont très riches en protéines, en vitamines et en minéraux. Pauvres en graisse et sans cholestérol, il peuvent très bien remplacer la viande. Ils ont également un indice glycémique assez bas (35). Je n’hésite donc pas à les ajouter à mes menus !

Par quoi accompagner le hummus ?

Le hummus sauve mes apéros ou mes fringales de l’après-midi. C’est pour cela qu’il ne disparait jamais de mon frigo. Il y a plusieurs moyens de l’accompagner pour un combo healthy : des chips de légumes cuits au four, crackers aux graines ou tartines au sarrasin qu’on trouve en magasins bio etc. Personnellement, je suis fan des tartines craquantes au sarrasin de chez Naturalia etc. Il m’arrive également d’ajouter 1 ou 2 cuillères de hummus dans un bowl de légumes. Le goût se marie très bien avec tout !

J’ai testé plusieurs recettes pour ne retenir qu’une que je peux manger matin et soir ! Si vous préférez un hummus à partir de pois-chiches frais, il faudra prévoir de les tremper dans de l’eau la veille de la réalisation du hummus. Pour la texture, personnellement, j’adore quand il reste quelques grumeaux, je ne mixe pas jusqu’à ce que la pâte devienne homogène. Vous le préférez peut-être plus liquide ? Il faudra juste ajuster le dosage de l’eau, de l’huile ou de la crème pour obtenir l’onctuosité que vous désirez. Je mets le hummus au frais avant de le consommer et je n’hésite pas à ajouter un peu d’huile d’olive par dessus pour une meilleure conservation.

Recette : hummus de pois chiches
Temps de préparation
10 min
Au frais
30 min
 
Type de plat: Apéro, Entrée
Cuisine: Orientale, Végétarienne
Auteur: Le Paris de Rim
Ingrédients :
  • 530 g de pois chiche (1 boite de 800g)
  • 1 citron
  • 5 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à café de tahini (crème de sésame)
  • 2 c. à café de cumin
  • 1 c. à café de sel
Optionnel :
  • 10 cl de crème de soja
Instructions :
  1. Égoutter les pois chiches et réserver l'eau.

  2. Mixer les pois chiches jusqu'à obtenir une purée avec des grumeaux.

  3. Ajouter l'huile d'olive, la crème de sésame, le jus de citron, le tahini et 4 c. à soupe d'eau des pois chiches (l'aquafaba).

  4. Mixer jusqu'à ce que ça devienne homogène.

  5. Ajouter de l'eau des pois chiches à votre convenance si vous souhaitez un hummus un peu liquide et un peu de crème de soja si vous souhaitez obtenir une texture crémeuse.

  6. Réserver au frais au moins 30 minutes avant de déguster.

 

Cette recette vous fait envie ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Le Paris de Rim - Recette de hummus de pois chiches

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.