Recettes

Mousse au chocolat 2 ingrédients

Le Paris de Rim - Mousse au chocolat 2 ingrédients

Il était une fois, l’aquafaba

Il y a quelques années, l’apparition de la recette des blancs en neige sans œufs a remué le monde culinaire et a fait le bonheur des amoureux de la cuisine végétale qui pouvaient enfin se passer des œufs pour concocter des gâteaux. La simple eau de pois-chiches était devenue une eau miracle qui porte d’ailleurs le fabuleux nom d’aquafaba. On doit cette idée géniale au blog Révolution végétale, qui avouons-le porte très bien son nom.

Trouvant l’idée très étonnante, je suis passée à l’acte il y a quelques mois en fouettant l’aquafaba (après avoir réalisé un hummus) à l’aide d’un batteur à vitesse maximale. Au bout de cinq minutes, le résultat était enfin là. Un gros nuage blanc a bien pris forme et est même resté au fond du bol quand j’ai retourné ce dernier.  »

Adieu la mousse au chocolat d’antan

Pour ce premier test, j’ai fait fondre des carrés de chocolat noir pâtissier que j’ai ajouté petit à petit à la mousse. Ne croyant pas que ça allait finir par être une véritable recette, je n’avais même pas pesé le chocolat, ni l’eau des pois chiches.

Incroyable, bluffante, magique… Les adjectifs me manquent quand j’ai envie de décrire cette mousse au chocolat. Deux ingrédients seulement, zéro matière grasse, sans sucres ajoutés… Ce dessert est juste parfait !

Depuis, chaque confection de hummus est quasiment suivie de celle de cette mousse au chocolat magique. J’ai pu au fil du temps ajuster les quantités pour arriver à la recette qui me convenait. Vous pouvez selon vos goûts ajouter un peu de sucre ou encore quelques fèves de cacao pour la décoration. A noter que cette mousse au chocolat se conserve bien au frais même après deux jours.

Mousse au chocolat deux ingrédients
Temps de préparation
15 min
 
Type de plat: Dessert
Portions: 4 portions
Ingrédients :
  • 180 g d'eau de pois chiches en conserve
  • 160 g de chocolat noir
Optionnel :
  • Un peu de sucre roux (si vous aimez le sucre et pour alléger un peu le goût du chocolat noir)
  • des fèves de cacao (pour la déco)
Instructions :
  1. Verser l'eau des pois chiches dans le bol du batteur/robot.

  2. Monter en neige à vitesse maximale.

  3. Faire fondre le chocolat au bain-marie puis laisser refroidir.

  4. Ajouter le chocolat petit à petit à l'aquafaba en soulevant le mélange pour garder la texture aérienne de l'eau des pois chiches.

  5. Verser dans des ramequins et réserver au frais pendant au moins 2h avant la dégustation.

 

Cette recette vous fait envie ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.