Recettes salées

Pain plat (flat bread) à la poêle

Pain plat flatbread

Les explorations culinaires de cet été m’ont menée à tester plusieurs recettes. S’il y en a qui marchent du premier coup et que je poste très rapidement ici, d’autres me donnent du fil à retordre comme celles des pains faits maison. Des fois, la farine ne lève pas. D’autres fois, le pain n’est pas bien cuit à l’intérieur ou s’effrite à la dégustation. Ne baissant jamais les bras, il m’en a fallu des pains ratés que je finissais par transformer en chapelure pour arriver à une recette qui tient la route, celle que je vous partage aujourd’hui. D’ailleurs, le même jour, j’ai fait ma recette de poivronnade et les deux ensemble forment un couple parfait. Le pain s’invite d’ailleurs dans la photo qui illustre l’article de la poivronnade.

Comme pour les naans, la cuisson de ces pains se fait à la poêle. Cela permet de mieux la contrôler. Pour la forme et la taille, c’est selon vos envies et la taille de votre poêle. Veillez juste à bien aplatir vos pains mais pas trop. Il faut que ça cuise bien à l’intérieur et que vous puissiez aussi les fourrer. Dans la recette, j’ai prévu un temps de levée de 30 minutes mais vous pouvez vous en passer si vous êtes pressée car comme son nom l’indique, ce pain est plat. Il ne gonfle pas trop.

Recette : pain plat à la poêle
Temps de préparation
40 min
Temps de cuisson
15 min
Temps total
55 min
 
Keyword: Pain
Ingrédients :
  • 120 ml d'eau
  • 5 g de levure boulangère
  • 100 g de yaourt nature
  • 20 ml d'huile d'olive
  • 2 c. à café de sel
  • 220 g de farine de blé T110
Instructions :
  1. Mélanger l'eau et la levure et laisser agir une dizaine de minutes.

  2. Mélanger la farine, les graines de fenouil et le sel dans un grand bol. Ajouter le yaourt et l'huile d'olive puis le mélange d'eau et de levure et pétrir pendant quelques minutes à la main ou à l'aide d'un rebot jusqu'à former une boule compacte.

  3. Si la pâte est collante, n'hésitez pas à ajouter un peu de farine.

  4. Laisser reposer une trentaine de minutes.

  5. Diviser la pâte en plusieurs petites boules puis les aplatir pour former les petits pains.

  6. Faire cuire les pains à la poêle quelques minutes de chaque côté à feu doux.

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.