S’il y a bien un légume (fruit ?) que j’adore en automne, c’est bien la courge sous toutes ses formes. D’ailleurs, en faisant des recherches, je ne pensais pas qu’il existait autant de variétés comme le démontre ce site. Mes variétés préférées sont le potimarron, le potiron ou encore la butternut que l’on appelle aussi « doubeurre ». C’est d’ailleurs avec cette dernière que j’ai décidé de tester un plat de pâtes pour la première fois.
Pour changer des pâtes classiques à la sauce tomate, j’ai choisi de concocter une sauce à base d’épinards, de courge de butternut et de parmesan. Le mélange est succulent et très original. La courge apporte un côté sucré à ce plat réconfortant. Notons aussi ses valeurs nutritionnelles très importantes. Peu calorique, elle est source de vitamine A et est riche en fibres et en antioxydants.
Cette version de pâtes est déclinable à souhait. Vous pouvez par exemple rôtir les courges au four avec un filet d’huile d’olive et changer le parmesan par un autre fromage que vous aimez plus.
- 400 g de courge butternut (la moitié d'une butternut moyenne)
- 400 g de jeunes pousses d'épinards
- 1 gousse d'ail
- du parmesan
- de l'huile d'olive
- une poignée de noix de cajou (ou autre oléagineux)
- sel et poivre
- 200 g de pâtes (intégrales pour moi)
-
Pour vos pâtes, suivre les instructions sur le paquet.
-
Laver les pousses d'épinards et hacher la gousse d'ail.
-
Les mettre dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive, couvrir et cuire à feu doux pendant quelques minutes.
-
Éplucher la courge et la couper en petits cubes. L'incorporer aux épinards, saler et poivrer et laisser cuire jusqu'à ce que ça ramollisse. A la fin de la cuisson, ajouter du parmesan à votre convenance et laisser fondre.
-
Disposer les pâtes dans les assiettes et déposer le mélange par dessus. Vous pouvez aussi mélanger la sauce et les pâtes avant de servir.
-
Décorer avec les noix de cajou.
Cette recette vous fait envie ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !
2 Commentaires
Tibo
30 octobre 2018 à 3:25ça donne trop envie ! Je l’essaye bientôt !
Rim
30 octobre 2018 à 4:50Super 🙂 Tu me donneras ton avis ^^