Sublimes fruits et légumes

Sublime Courgette

Sublime Courgette

Mon légume préféré de l’été est sans aucune hésitation la courgette. Comme son nom l’indique, cette dernière est une petite courge qu’on cueille avant sa maturité. La courgette se décline dans nos assiettes de plusieurs manières. On peut la manger crue, rôtie, sautées, gratinée etc. Elle remplace parfaitement les pâtes dans sa forme de spaghettis et est la star des gaspachos quand il fait chaud. Bref, les idées de recettes ne manquent pas. Cependant, au delà des ces innombrables combinaisons qu’elle nous offre sur le plan culinaire, elle a aussi plusieurs atouts niveau santé.

Les atouts santé de la courgette

Anti oxydante et anti-inflammatoire

Les caroténoïdes (lutéine, zéaxanthine, bêta-carotène), la vitamine C, la rutine sont les principaux actifs qu’on trouve le plus dans la courgette. Ils ont une activité antioxydante et anti-inflammatoire indéniable.

Diurétique par excellence

La courgette contient en moyenne 95% d’eau. C’est donc un bon diurétique qui permet de se libérer des toxines et de purifier les voies rénales. Manger 200g de courgette, c’est comme boire un verre d’eau.

Alliée minceur

La courgette contient très peu de sucre (2,5%) avec un apport énergétique faible (20kcal pour 100g). Elle est aussi riche en fibre comme la pectine qui aide à réduire le taux de cholestérol sanguin et celui de sucre en freinant la digestion.

Prévient beaucoup de maladies

Grâce à sa bonne teneur en potassium, en magnésium et en calcium et aux vertus alcanisantes, la courgette est bonne pour les os. Le potassium aide également à réduire la tension artérielle et à prévenir les maladies cardio-vasculaires.

L’apport nutritionnel

Pour 100g de courgette cuite – Source Aprifel.

Composants Qté. %VNR
Eau 93.8 g
Protéines 0.93 g 1.86
Lipides 0.36 g 0.51
Acides gras saturés 0.1 g 0.5
Glucides 1.4 g 0.54
Sucre 1.39 g 1.54
Fibres 1.5 g

*Valeur Nutritionnelle de Référence : apport quotidien de référence

L’utilisation de la courgette

  • Afin de profiter des vertus santé de la courgette, il vaut mieux l’acheter bio, ne pas l’éplucher et la manger crue. Si vous préférez les courgettes cuites, faire cuire à température basse, avec peu d’eau.
  • Ne la laver qu’avant la cuisson.
  • Plus elle est lisse et de couleur uniforme, plus elle est fraîche.
  • Les petites courgettes, fines et longues, ont plus de goût. Les grosses contiennent plus de pépins et de fibres et sont un peu pâteuses. Elles conviennent ainsi plus aux soupes et aux gaspachos.

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.