Sublimes fruits et légumes

Sublime poivron

Sublime poivron

Qu’il soit rouge, vert ou jaune, le poivron ne disparait jamais de mes recettes d’été. Ses belles couleurs vives donnent du peps à mes assiettes. Ses différentes formes et longueur m’offrent aussi beaucoup d’alternatives au niveau du dressage. En faisant une recherche sur ce légume pour ma série « Sublimes fruits et légumes« , j’ai trouvé des vertus que je ne soupçonnais même pas.

Les atouts santé du poivron

Le poivron est le légume le plus riche en vitamine C

Incroyable mais vrai ! Le poivron contient plus de vitamine C qu’une orange ou qu’un kiwi avec 81 mg/100g. Il constitue alors un bon antioxydant et permet de lutter contre la fatigue. En terme de couleurs, c’est le poivron rouge qui en contient le plus car c’est le plus mur. Il apporte aussi de la vitamine A, B6, B9 et E.

Un allié minceur

Tout comme la courgette, le poivron est l’ami de notre balance. Contenant plus de 90% d’eau, il a un faible apport calorique (29 calories/100 g). On y trouve des glucides et des lipides à faible quantité. On n’éhsite donc pas à l’intégrer à notre régime alimentaire si on veut perdre du poids.

Préserve la peau et contre le cancer

Le poivron contient de la carotène qui aide avoir un joli teint hâlé et éclatant et de composés phénoliques qui permettent de contrer le vieillissement de la peau. Grâce également à sa bonne teneur en bêta-carotène et en bêta-cryptoxanthine, il aide à éloigner les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Il contient aussi du lycopène, un vrai allié pour prévenir le cancer, les infarctus et la cataracte.

Un atout pour la mémoire

Source de lutéoline (un composé végétal de la famille des flavonoïdes), le poivron favorise un meilleur apprentissage et stimule notre mémoire. La lutéoline est capable de bloquer certaines molécules comme les neurotoxines qui perturbent le processus de mémorisation et active les circuits neuronaux impliqués dans l’apprentissage.

L’apport nutritionnel

Pour 100g de poivron rouge cuit – Source Aprifel.

Composants Qté. Min – Max
Eau 90.9 g
Protéines 1.21 g 1.01 – 1.4 g
Lipides 0.3 g
Acides gras saturés 0.1 g
Glucides 7 g
Sucre 6 g
Fibres 2.2 g

*Valeur Nutritionnelle de Référence : apport quotidien de référence

L’utilisation du poivron

  • Le meilleur poivron est ferme avec une peau brillante et sans tâches. Son pédoncule doit être bien fixé.
  • Le poivron jaune est le plus doux et le plus sucré. Le rouge est en deuxième position avant le vert qui est plus poivré et plus amer.
  • Pour profiter au maximum de ses vertus et surtout de ses vitamines, il vaut mieux consommer le poivron cru. Attention, certaines personnes peuvent mal le digérer cru. Pensez donc à le peler et à ôter les graines.
  • Pour peler facilement les poivrons, un petit passage au four est recommandé. La peau s’enlève sans difficulté quand ils sont humides.

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.