Je vous retrouve pour une recette de tarte sans gluten à la tomate, un des légumes qu’on consomme le plus l’été. Mais que dis-je ? Parce qu’elle contient des graines, la tomate est un fruit, tout comme la courgette ou encore le poivron.
Après celle au saumon et à la ricotta, je me suis attaquée à une deuxième tarte avec une pâte sans gluten qui m’a donné du fil à retordre au moment de l’étaler. Mes abonnés sur Instagram ont bien assisté à ce moment douloureux que j’ai partagé en story (rires) ! D’ailleurs, la pâte est la même que pour la première. Cependant, elle ne va pas dans un moule. Elle est étalée librement sur du papier cuisson et la forme finale est aléatoire. Pour la réalisation, je voulais essayer une version rustique pour la première fois avec des tomates de différentes couleurs.
- 170 g de farine de riz
- 50 g de farine de lupin
- 100 ml d'eau tiède
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à café de sel
- 4 tomates moyennes de différentes couleurs
- 2 c. à café de moutarde
- 1 œuf
- un peu de fromage râpé
-
Mélanger la farine et le sel.
-
Verser l'eau et l'huile d'olive et mélanger avec les mains jusqu'à former une pâte homogène.
-
Placer au frais pendant 30 minutes.
-
A la sortie du frigo, étaler la pâte à l'aide d'un rouleau de pâtisserie sur du papier cuisson. Si ça colle, n'hésitez pas à ajouter de la farine sur le rouleau. Étaler la pâte jusqu'à obtenir une forme plus ou moins ronde.
-
Badigeonner la pâte de moutarde.
-
Si vous le souhaitez, c'est à cette étape que vous pouvez ajouter de l'emmental râpé par dessus.
-
Couper les tomates en rondelles et les disposer sur la pâte en laissant les 1 à 2 cm externes sans.
-
Replier les bords de la pâte sur les tomates.
-
Battre l'œuf et y ajouter un peu de sel.
-
Badigeonner les bords de la pâte et le centre d'œuf.
-
Enfourner à 180 degrés pendant 20 à 30 minutes. J'ai mis la tarte en bas du four au début pour qu'elle puisse bien cuire de l'intérieur avant de la remonter à mi-cuisson plus haut.
Pas de commentaires